Réalité augmentée pour pédagogie améliorée
Dernière étape de l’accélérateur pédagogique avant le déploiement d’une solution : le retour d’expérience dans le Labo du CCCA-BTP à Paris. Le jeudi 20 juin était consacré à la réalité augmentée, avec 3 solutions testées. Après 6 mois d’expérimentation dans un cadre pédagogique, neuf organismes de formation ont présenté leurs cas d’usage. Ils seront rassemblés dans un livre blanc à destination de tous les organismes de formation.
Résumer 6 mois en 3 minutes. Formateurs et responsables pédagogiques issus de 9 organismes de formation ont relevé le défi. Après 6 mois d’expérimentation d’une solution de réalité augmentée, ils ont « pitché » leur cas d’usage en présence des représentants d’ARgo et d’Artefacto. Ces deux entreprises ont développé les solutions de réalité augmentée testées par les organismes de formation.
Premiers à se lancer devant leurs homologues, les formateurs du BTP CFA Indre-et-Loire. Steeven Clopeau, formateur menuiserie, a utilisé l’application RA by CCCA-BTP, une application conçue par Artefacto spécifiquement pour le CCCA-BTP. Concrètement, les apprenants sélectionnent des escaliers, vérandas ou échafaudages sur l’application installée sur un smartphone ou une tablette. Ils peuvent ensuite en prendre les mesures, décomposer les modèles 3D pour comprendre leur fabrication, les intégrer en réalité augmentée et à taille réelle dans leur environnement. « J’ai utilisé l’application avec des élèves de deuxième année Menuisier installateur, raconte Steeven Clopeau. L’objectif était d’intégrer les modèles d’escalier dans des trémies de l’atelier. Ils devaient réaliser des captures d’écran pour justifier du choix de l’escalier et détailler les critères de sélection. C’est plutôt valorisant parce qu’ils arrivent à implanter l’escalier et à comprendre les paramètres qui vont entrer en compte pour le choix. »
Ses collègues Emin Tarhan, formateur EDC, et Mikaël Tassin, Responsable L@b, ont construit un exercice avec l’application ouverte d’Artefacto : Urbasee. Celle-ci permet d’intégrer ses propres maquettes 3D. Ils ont créé un bâtiment dans lesquels les apprenants se promenaient en réalité augmentée à travers leur smartphone. Objectif : repérer les malfaçons disséminées dans la construction virtuelle. Avec le succès de cette première expérimentation, ils songent déjà à une utilisation plus poussée de l’application. « C’est un super outil pour développer la visualisation dans l’espace, le passage de la 2D à la 3D, explique Emin Tarhan. Un groupe peut avoir un plan 2D de la maquette et doit verbaliser les éléments pour aider un second groupe à se déplacer en 3D dans l’application. »
Animer un cours magistral avec la réalité augmentée
Au BTP CFA de l’Aube, Séverine Convard, formatrice EDC, et Mélanie Léger, adjointe de direction en charge de la pédagogie, ont utilisé la solution d’ARgo. Elles ont créé des documents augmentés. Objectif : transformer un cours magistral sur les intervenants d’un chantier en une expérience ludique. Les élèves se déplaçaient dans la salle de classe et scannaient les photos des différents intervenants présentés. Ils avaient alors accès à des textes et des vidéos explicatifs. Les questionnaires de satisfaction, tous positifs, ont confirmé l’intérêt de la méthode d’apprentissage.
La solution d’ARgo peut aller encore plus loin. Aidé par le Cafoc de Dijon, le BTP CFA Bourgogne Franche Comté a réalisé une image en 3D d’une tenonneuse. En se déplaçant virtuellement autour de la machine, les apprenants ont accès à des vidéos sur la description des outils, les réglages et les consignes de sécurité.
Un pas vers le déploiement
Les OFA présents ont également partagé les difficultés rencontrées ou les limites des outils. Afin de pallier ces potentiels obstacles, Artefacto et ARgo envisagent déjà des évolutions de leurs solutions et des moyens pour mieux accompagner les organismes de formation.
Toutes les expérimentations de réalité augmentée menées dans le cadre de l’Accélérateur pédagogique seront partagées par le CCCA-BTP à l’ensemble des OFA de France. « Le livre blanc rédigé à la suite de cette journée d’expérimentation reprendra ces retours d’expérience, annonce Cédric Schroder, chargé de mission au CCCA-BTP et référent sur la réalité augmentée. Ce sera un excellent guide pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la réalité augmentée. »