COSIKA : outil de concéption 3D pour les métiers de la finition.

COSIKA : le logiciel tout-en-un qui révolutionne la décoration d’intérieur.

Le jeudi 7 mars, ils étaient un peu plus d’une dizaine de formateurs, chefs de projets numériques et membres d’équipes de direction d’organismes de formation aux métiers du BTP réunis au CCCA-BTP, à l’occasion d’une séance de test au sein de l’accélérateur pédagogique du BTP. L’objectif ? Faire découvrir Cosika, un logiciel de conception et de chiffrage instantané des travaux de décoration d’intérieur.

À l’origine du projet, un constat simple : la décoration d’intérieur appartient désormais aux décorateurs et décoratrices, tandis que la partie exécution et chiffrage demeure l’apanage des métiers de la finition. L’idée de Cosika est « de créer une offre globale de décoration, avec un interlocuteur unique », comme le rappelle Fabien Moreau, président directeur général de l’entreprise, créée en 2015.

Plus concrètement, Cosika est un logiciel qui permet à l’artisan d’accompagner ses clients dans leurs projets de décoration de A à Z : du choix des couleurs et des matériaux, en passant par l’estimation du temps de travail et le chiffrage de la prestation, tout y est. Une solution performante, qui réconcilie technique et esthétique. La journée du jeudi 7 mars était l’occasion pour les formateurs et chefs de projets présents à la démonstration du logiciel, menée par Fabien Moreau et Marion Lucas, de mettre la main à la pâte. Dans le Labo du CCCA-BTP, ils ont pu à leur tour tester en direct l’outil intégré au programme de l’accélérateur pédagogique du BTP.

Une nouvelle impulsion pour une filière en tension

Si Cosika est avant tout une solution technologique à destination des professionnels de la filière finition, il n’en demeure pas moins un outil fermement ancré dans les réalités du métier. Le logiciel 3D peut être utilisé en toutes circonstances, grâce à un support tablette, ainsi qu’un mode hors connexion. Un format qui permet de s’adapter aux différents chantiers et d’échanger en direct avec ses clients. Pour Philippe Moreau, ingénieur formation en charge de la filière finition au CCCA-BTP, le résultat est sans appel : « Cosika est véritablement un outil qui vise à accompagner l’ensemble de la profession » et rappelle que le dispositif « oblige la filière finition à standardiser et structurer ».

Dans un secteur où il existe de nombreuses nouvelles références (nouvelles peintures, nouvelles nuances, etc.), le logiciel fait quant à lui le pari de limiter les propositions. Côté peintures, par exemple, on dénombre 36 couleurs seulement. Un minimalisme qui permet une présentation physique des matériaux auprès des clients et une connaissance parfaite des produits (échantillons de peintures, sols, etc.). « Les outils de digitalisation sont une véritable opportunité [pour nos métiers], mais il faut également que les gens puissent présenter et toucher la matière. Avec Cosika, on a toujours besoin du réel », complète Philippe Moreau. Cosika permet enfin une estimation précise des quantités nécessaires, moins de gaspillage et un devis à la virgule près. La technologie, oui, mais pas au détriment des « réalités du terrain ».

Cosika : une prise en main rapide

Du côté des participants, l’expérience fait des émules. Sous l’œil expert de Marion Lucas, architecte de formation et désormais manager général chez Cosika, chacun s’essaye à la création d’un nouvel intérieur 3D. Après quelques tâtonnements, le logiciel semble rapidement adopté. Pour Virginie Vallaud, formatrice en peinture et arts appliqués à BTP CFA Gironde (Blanquefort), cela ne fait aucun doute : « Dès demain, je travaille [sur Cosika] et dès lundi, je le mets en place dans mes séquences de formation. Je pense que la prise en main avec les apprentis sera très rapide ! ».

À l’issue de cette journée de démonstration, le logiciel est entré en phase d’expérimentation de trois mois dans le cadre de l’accélérateur pédagogique du BTP.

SUR LE MÊME thème

la « Minipress top » de la société autrichienne Blum,

Comment les projets
sont-ils sélectionnés ?

UN PROJET vous intéresse ?
VOUS AVEZ envie de le tester ?
devenez établissement d'expérimentation !