EOS CONCEPT : Renforcer sa condition physique pour prévenir les TMS

Le CCCA-BTP propose à des organismes de formation de tester une méthode pour prévenir les TMS et les accidents du travail grâce à l’activité physique. La démarche a été lancée en partenariat avec Éos dans le cadre de l’accélérateur pédagogique. Elle a été présentée aux formateurs et responsables pédagogiques des OFA tests dans les locaux du CCCA-BTP à Paris jeudi 19 septembre 2024. 

 

 

Des protocoles pour améliorer ses capacités 
Après le bilan GMC, chaque apprenant aura des protocoles à suivre pour corriger leurs points faibles. Quelques exercices physiques, d’une durée totale d’une demi-heure maximum, à réaliser au moins trois fois par semaine. Des référents volontaires au sein des OF, par exemple les formateurs d’EPS, assureront le suivi des apprenants via une application numérique. À la fin de l’année scolaire, un nouveau bilan GMC sera organisé par les intervenants d’Éos afin de mesurer l’évolution du score des apprenants. « L’objectif, c’est de se servir des résultats de ces tests pour qu’il y ait une prise de conscience, affirme Camille Delas. Ce que moi j’ai vécu en ayant expérimenté les tests, c’est vraiment la prise de conscience qu’on peut agir sur notre santé et éviter un certain nombre de problèmes. » 

Changer les pratiques 
Avant son intégration dans l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP, la démarche a déjà été testée par quelques OFA, notamment sur le site de Perpignan. Stéphane Renard, chargé de mission en santé sécurité au travail au BTP CFA Occitanie, est ravi de l’expérience qu’il va poursuivre : « Que ce soit l’apprenti, l’employeur ou l’organisme de formation, tout le monde y gagne. L’apprenti préserve son capital santé et sa durabilité dans le métier. L’employeur y gagne parce que ça permet d’éviter une maladie professionnelle dans ses effectifs. Et l’organisme de formation gagne en compétitivité en se démarquant des autres OF avec la mise en place de ces protocoles. » 

 

À terme, si le projet se déploie au niveau national, les pratiques pourraient évoluer. « On ne changera pas en une journée ou en un an ce qui se passe en entreprise, conclut Jonathann Mayette, ingénieur formation Santé – Prévention au CCCA-BTP. Mais petit à petit, les jeunes vont pratiquer en entreprise, devenir entrepreneurs peut-être et, finalement, peuvent servir de modèle pour ce qui se passera à l’avenir. »  

Comment les projets
sont-ils sélectionnés ?

UN PROJET vous intéresse ?
VOUS AVEZ envie de le tester ?
devenez établissement d'expérimentation !