Le 2 octobre, l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP a réuni des centres de formation de toute la France pour leur présenter l’application innovante Carbon Saver. Cet outil digital sera bientôt testé par leurs apprenants, les sensibilisant ainsi à l’empreinte carbone des chantiers.
Ce matin-là, trois CFA du BTP et deux Maisons Familiales Rurales (MFR) se retrouvent au siège du CCCA-BTP. Au programme : une rencontre avec l’équipe de l’Accélérateur pédagogique et Carbon Saver, une startup pionnière de la Greentech. La journée promet d’être marquante pour les participants ! En effet, Nurra Barry, fondatrice de Carbon Saver, est sur le point de dévoiler une solution inédite destinée à accompagner les professionnels du bâtiment vers l’éco-conception. Avant d’entrer dans le vif du sujet, la lauréate 2024 du Prix les Margaret rappelle un contexte incontournable : « Aujourd’hui, en France, le BTP est le deuxième secteur le plus polluant après les transports. Le bâtiment doit réduire ses émissions de 60 % d’ici 2030 en rénovant 95 % du parc existant et en se tournant vers des bâtiments neufs à zéro émission. Ce défi peut paraître intimidant, c’est pourquoi nous avons conçu une application à la fois ludique et instructive ». Elle ajoute : « Selon l’Ademe, 80 % de l’impact environnemental d’un produit ou service est défini dès la phase de conception. La bonne nouvelle, c’est que l’éco-conception permet de réduire cet impact de 10 à 40 % en moyenne ».
Carbon Saver : un outil révolutionnaire pour le BTP
Avant de se lancer dans la Greentech, Nurra Barry a démarré sa carrière dans le digital. Elle s’est ensuite tournée vers l’architecture d’intérieur, en fondant une première startup facilitant la mise en relation entre professionnels du bâtiment et particuliers. C’est là qu’elle a pris conscience de l’urgence environnementale dans le secteur du BTP, faisant de la lutte contre le changement climatique sa priorité. Forte de cette prise de conscience, elle crée Carbon Saver en 2020 et décroche, quelques mois plus tard, le label Greentech Innovation du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Avec cette application révolutionnaire, Nurra réussit à rendre accessibles des données scientifiques complexes pour simplifier l’éco-conception des chantiers. Carbon Saver permet aux professionnels de calculer l’empreinte carbone de leurs projets, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Des déplacements des camions au choix des matériaux, tout peut être renseigné dans l’interface, pour obtenir un score environnemental : le Bat’impact®. « Grâce à Carbon Saver, nos utilisateurs comprennent l’impact de leurs choix. Par exemple, en limitant les déplacements à la déchetterie ou chez les fournisseurs, ils peuvent réduire l’empreinte carbone de leur chantier de 50 % », explique Nurra Barry.
Changer les pratiques grâce à l’accélérateur pédagogique
Carbon Saver séduit immédiatement l’auditoire. « Nous sommes ravis de pouvoir expérimenter cette application avec nos apprenants pendant un an. Ludique et pédagogique, elle est idéale pour éveiller nos jeunes à l’éco-conception », explique Vincent Janura, formateur DEC (Dessin d’Études de la Construction) au BTP CFA de Marly. De plus, ces connaissances seront transférées dans les entreprises où travaillent les apprentis, contribuant ainsi à changer les mentalités dans tout le secteur. Cette approche progressive, Nurra Barry y croit profondément, tout comme Yohann Massedre, ingénieur formation métiers du Gros Œuvre au CCCA-BTP. Il précise : « En intégrant Carbon Saver dans notre Accélérateur pédagogique, nous espérons inciter tout le secteur du bâtiment à adopter l’éco-conception. Nous sommes cependant conscients que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain, car il implique des modifications profondes des méthodes de travail. Mais nous sommes persuadés qu’un outil intuitif comme Carbon Saver peut lever les freins et faire évoluer durablement le secteur ».
L’Accélérateur pédagogique a également pour vocation de valoriser les apprentis du BTP. En leur offrant la possibilité de faire du mentorat inversé auprès de leurs employeurs, l’objectif est aussi de leur montrer qu’ils jouent un rôle clé dans la réduction de l’impact environnemental du secteur.
La journée touche à sa fin, mais l’expérimentation ne fait que commencer. Dès novembre, les organismes de formation intégreront Carbon Saver dans leurs modules pédagogiques. Après un an d’utilisation, ils partageront leurs retours avec Nurra et son équipe afin d’affiner l’application si nécessaire.
Dans « éco-conception », il y a « co-conception » : cette expérience en sera certainement la preuve.