RénoEscape : le jeu pour découvrir les métiers de la rénovation énergétique
Une dizaine de représentants d’OFA se sont réunis au Labo du CCCA-BTP pour découvrir RénoEscape. Ce Serious Game en ligne développé par l’Asder, plonge l’apprenant dans une passoire thermique à rénover.
« 2050. La famille Papillon habite une passoire énergétique construite un siècle auparavant. Les ressources nécessaires pour la rénover ne sont plus disponibles. Vous êtes envoyé en 2022, lorsque la rénovation énergétique était encore possible, pour faire les travaux nécessaires. »
Ce scénario, c’est celui de RénoEscape, le Serious Game testé par les quelques formateurs présents le 14 novembre au CCCA-BTP, dans le cadre de l’accélérateur pédagogique. Conçu comme un escape game en ligne, il permet à l’utilisateur de se déplacer à 360° dans la maison à rénover. Les joueurs doivent explorer leur environnement, interroger la famille, pour trouver les indices et déverrouiller les portes pour passer aux niveaux suivants.
« Le Serious Game est une entrée pour amener les jeunes à mieux comprendre leur environnement sur le chantier et leur métier de manière ludique, explique Thierry Bernardie, ingénieur formation Métiers de l’énergie au CCCA-BTP. Le jeu permet également aux apprenant d’ouvrir leurs connaissances et leur vision sur les métiers qui les entourent sur le terrain, comme ceux de l’énergie et de la Finition. Pour le formateur, c’est un outil privilégié qui lui donne des ressources complémentaires. »
Benoît Garon, formateur Sciences du bâtiment au Lycée des métiers du bâtiment à Felletin (23), a testé le jeu : « ce que j’aime, c’est la progression pédagogique. On aborde d’abord l’aspect général de la rénovation énergétique, puis des zones spécifiques comme les planchers bas, les charpentes etc. Et plus on progresse, plus il y a de ressources énergétiques à chercher et ce, avec des informations de plus en plus techniques. L’autre point très intéressant, ce sont les témoignages vidéo des habitants de la maison. Car outre l’aspect technique d’une rénovation, le témoignage des habitants est aussi important : savoir comment ils utilisent leur maison, les défauts qu’ils lui trouvent. Cela nous permet d’orienter les travaux à faire. »
Un accompagnement nécessaire
Si le côté ludique du jeu intéresse les formateurs et responsables présents, tous sont unanimes sur la nécessité d’accompagner les apprenants. « Le formateur est là pour apporter des compléments d’information et approfondir le sujet, confirme Caroline Magnaval, formatrice en peinture au BTP CFA de Nangis (77). Le jeu nous permet d’avoir une bonne base pour développer un échange. Et si ça permet de les faire participer et de s’intéresser au sujet, c’est bénéfique pour eux ! »
Vers de nouveaux retours d’expérience
Les organismes de formation venus assister à la présentation sont tous repartis avec des accès au jeu pour le tester avec leurs apprenants. Aurélie Fauveau, chargée de projet pédagogique à l’Asder, espère ainsi découvrir de nouveaux cas d’usage. « On souhaite que les CFA l’intègrent dans un parcours pédagogique et nous donnent leurs retours sur l’appétence des apprenants et l’intérêt pédagogique que les formateurs y voient. Est-ce qu’ils ont constaté plus d’enthousiasme des apprenants ? Comment ont-ils utilisé les différentes ressources mises à disposition ? » Rendez-vous est pris en juillet 2025 pour obtenir les retours d’expérience.
Encadré 1
Connaître le vocabulaire du BTP grâce au e-learning
En plus du Serious Game, Asder met à la disposition des organismes de formation le module de e-learning : Les termes du bâtiment. Ce module enseigne les termes indispensables utilisés dans le secteur de la rénovation énergétique. Cet apprentissage est incontournable pour communiquer efficacement dans son environnement de travail. Le module sera prochainement intégré à Aptyce, la plateforme de e-learning du CCCA-BTP.
Encadré 2
Le projet FARE pour faire face aux besoins de compétences dans la rénovation énergétique
FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, est un dispositif soutenu par le Gouvernement et dont l’Asder est chef de file. À travers la formation, il vise à faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur de la rénovation énergétique. 650 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030. L’un des axes est d’améliorer l’attractivité des métiers. Ainsi, une plateforme numérique a été créée pour mettre en relation les personnes en recherche de formation avec les organismes de formation : http://choisir-la-renovation-energetique.fr